Alain Depoorter

Photo Alain Depoorter

FRANCE

Sculpteur Marbre et Pierre

Alain Depoorter est l’artiste de la Matière.

Sa fascination pour la pierre naît très jeune, alors que sa grand-mère le balade en poussette sur les pavés de Roubaix. A l’adolescence, il suit les cours de l’atelier du soir des Beaux-Arts de Lille et entre concrètement dans la pratique de la sculpture. C’est alors une évidence Alain est fait pour cela. Malheureusement, les difficultés de la vie le contraignent à arrêter. Pourtant son cœur ne vibre que par la musique de l’outil qui sonne sur la pierre. Pour Alain, taillé, sculpté est vital.

Dans les années 70, un tournant est pris, l’atelier Paul Mérindol l’embauche en tant que tailleur de pierre. Il travaille alors sur de grands chantiers de restauration de monuments historiques et participe à la sauvegarde de notre Patrimoine pendant de nombreuses années.

Cette activité lui permet en 1990 de revenir à la sculpture, c’est le début de ses travaux personnels en tant que sculpteur : il créé dans la résistance et la connaissance de chaque pierre en poussant les limites de celle-ci et en magnifiant ses atouts, chaque creux, bosse, lisse est minutieusement calculée.

Alain est avant tout un amoureux de la pierre, qui écoute ce qu’elle a à lui dire avant de la restaurer ou de créer ce qui doit en sortir. Ses sculptures sont à son image des rocks qui dégagent une force tranquille mais qui bouleversent quand on commence à véritablement les observer et qu’on découvre alors leur extrême beauté, fragilité, générosité.

Grand artiste qui a reçu de nombreux prix et exposés dans des lieux incroyables comme en 2013 au grand palais à Paris pour l’exposition « Art en Capital » et en 2015 à la chapelle Saint-Phéréol de Viens à la demande de la petite fille de Picasso.

oeuvres disponibles

Boutique Alain

VENDU

VENDU

VENDU

Retour Artistes