Yan Bosc - Maître Artisan

Yan Bosc est un Maître Artisan au service des saveurs de notre région.

Yan est l’enfant du Pays, il grandit sur les bords de la Sorgue à Fontaine de Vaucluse à vendre des glaces et des chichis avec son grand-père, ancien papetier. Son père, cuisinier, fils de boulanger pâtissier à Graveson, était tombé sous le charme de sa mère en venant faire une saison dans ce magnifique village du Vaucluse. Ses parents créent ensuite le « Bistrot à Michel » à Cabrières d’Avignon quand Yan a 12 ans. Ce dernier se passionne alors pour la cuisine et évidemment pour la pâtisserie.

Pour Yan, c’est une évidence, il veut devenir Chef cuisinier. Il est reçu dans la prestigieuse école hôtelière de Marseille-Bonneveine et diplômé 2 ans plus tard d’un BEP cuisine avec 18 de moyenne. Il postule pour travailler dans les plus grands restaurants et réussit : il rejoint le plus grand étoilé Michelin de l’Aveyron. Il poursuit ensuite son apprentissage pendant 2 ans à la Chèvre d’Or (Monaco) puis part travailler au Pays basque, puis en Suisse avec Roland Pierroz, et finalement à Paris au Crillon avec Christian Constant et chez Guy Savoy.

A 23 ans, riche de ces expériences, Yan revient à la demande de ses parents pour reprendre le restaurant familial. Il est alors le Chef de Cuisine et il rêve de l’étoile. Pendant 10 ans il va tout donner pour atteindre son objectif mais leur « bistrot de village » n’est pas assez académique pour le guide Michelin et malgré l’excellence de sa cuisine, il restera au bord de l’étoile avec ses 3 fourchettes.

En 2002, Yan a besoin de revivre. Il est marié, père de 2 filles, mais il ne s’est jamais arrêté de travailler et a perdu ses rêves. Il quitte le restaurant familial et réaménage son garage en laboratoire de cuisine. Son instinct le mène vers l’essentiel : la Famille, l’Amour, le Temps. Ainsi il revient au basique : chercher de beaux produits et les transformer en quelque chose de délicieux. C’est alors que naissent ces petits pots de pur bonheur gustatif : confit d’oignons (le bestseller qu’il servait à l’apéritif dans son restaurant), tian d’aubergines, tapenades, moutardes, sels préparés….

Goûter une des spécialités de Yan, c’est accéder à l’authenticité, aux délices et à la finesse des produits de la Provence magnifiés dans les mains d’un grand Chef.

Produits Disponibles

Boutique Yan Bosc Retour Epicerie fine locale