Domaine Bruno Clair

BOURGOGNE

Marsannay-la-Côte

Le Domaine Bruno Clair est installé dans le village de Marsannay-la-Côte, en Bourgogne. Il compte 23 hectares pour 22 appellations.

Bruno Clair est Issu d’une famille de vignerons depuis le 16e siècle. Il créé son propre domaine en 1979 auquel s’ajoutent en 1986 des vignes de l’ancien domaine familial. Grand érudit de la vigne, Bruno se passionne pour la géologie persuadé que la clé du bon vin est en grande partie dans la compréhension de la richesse des sols.

Les vignes familiales qui se situent sur des parcelles très âgées ainsi que la sélection des meilleurs plans effectuée par son père avant lui assurent une récolte de très grande qualité. Quant aux vignes qu’il a lui-même acheté, elles sont sur des terrains ingrats, abandonnées depuis plus d’un siècle car trop difficiles à exploiter. C’est un travail de titan qui est alors engagé mais récompensé puisque ces sols se révèlent être aussi sains que riche.

La philosophie du domaine est de sublimer les terroirs en les accompagnants en lutte raisonnée sans jamais les contraindre. Le travail de vinification en cuverie s’inscrit dans cette philosophie. André, au côté de Bruno depuis le début, et Philippe, depuis 30 ans au domaine, sont les maîtres de la cuverie. La réussite n’est pas le travail d’un seul homme mais bien de cette équipe.

Le choix de vinifier dans des cuves en bois s’impose. La synergie naturelle qui se créé entre vin et bois et la variation des températures provoquent le départ en fermentation. Pas d’automatisme, chaque décision est prise en fonction de chaque cuve.

Les vins du domaine sont à l’image de ce vigneron : un mélange de tradition, de sensibilité, de courage, de modestie et de transmission  d’une passion dans le temps. Le but est de sublimer les terroirs pour chaque fois révéler les « vibrations » de chaque appellation.

Vins Disponibles

Boutique Bruno Clair Retour Vignerons