Domaine Henri Gouges

BOURGOGNE

Nuits-Saint-Georges

Le Domaine Henri Gouges, est installé dans le village de Nuits-Saint-Georges en Bourgogne. Il compte 14.5 hectares pour 1 appellation exprimée sur 10 parcelles différentes.

Fondé en 1919, le domaine Henri Gouges, c’est l’histoire d’un homme et de son héritage qui se transmet et s’épanouit à travers 4 générations complémentaires et plus talentueuses les unes que les autres. Henri Gouges est l’un des premiers viticulteurs à mettre en bouteille sa propre récolte. Avec seulement une petite dizaine d’appellations, toutes situées sur la même commune de Nuits-Saint-Georges, il comprend très tôt que sa force se fera sur la mise en valeur des terroirs.

La philosophie du domaine est de gagner en qualité et non de s’agrandir. Ainsi chaque génération apporte une innovation au service du vin :

–  La génération d’Henri, puis de ses fils, Michel et Marcel choisit de soigner la vigne pour qu’elle produise le meilleur raisin possible, et de vinifier dans des cuves en béton, pour que rien ne vienne altérer le terroir.

– La 3e génération, portée par Pierre et Christian, voit naître un inventeur, Pierre, qui créé un vérin pneumatique permettant de mélanger le raisin dans la cuve tout en douceur, sans jamais violenter le vin. Christian, grand érudit de la vigne et de la nature soigne celle-ci comme un jardin. Il privilégie la qualité au rendement et élimine progressivement les produits chimiques.

– La 4e génération, représentée aujourd’hui par Grégory et Antoine, perfectionne encore ces méthodes.

Antoine, chef de récolte passionné et gastronome traite la vigne comme une reine et accentue le travail manuel. Chaque parcelle, âgée en moyenne d’une cinquantaine d’année, est soignée avec uniquement des produits issus de l’agriculture biologique. La production de raisin est ainsi de très grande qualité.

En 2007, Grégory remplace l’ancienne cuverie par une toute nouvelle, à la pointe de la modernité, basée sur le principe de gravité : une fois cueilli, le raisin est en moins de 30 minutes en cuverie et finira en bouteille sans aucun pompage ou manipulation violente. Les cuves en béton des aïeux sont réinstallées et toutes équipées du système de vérin pneumatique créé par Pierre. Cette nouvelle cuverie  permet de sublimer les tanins élégants du vin tout en supprimant ceux inutiles.

Grâce aux innovations apportées par chaque génération, la dureté du terroir de Nuits-Saint-Georges est atténuée et maîtrisée au service de l’élégance, de la structure, et de la finesse de chaque appellation.

Goûter un Nuits-Saint-Georges du domaine Henri Gouges, c’est faire l’expérience d’un Nuits-Saint-Georges unique. C’est accéder à un secret : celui d’une famille où l’intelligence, le respect, la passion, la ténacité et le partage font le cœur du vin.

Vins Disponibles

Boutique Henri Gouges Retour Vignerons