Domaine Vincent Girardin

BOURGOGNE

Meursault

Le Domaine Vincent Girardin est installé dans le village de Meursault, sur la Côte de Beaune, en Bourgogne. Il compte 70 appellations.

Le domaine est créé en 1982 par Vincent Girardin lui-même, à partir de parcelles familiales (3 hectares de vignes) sur la commune de Santenay. Il rachète rapidement des vignes et arrive à une quinzaine d’hectares dans les années 90. Un important changement survient en 2000 avec l’adjonction du Domaine Henri Clair de Puligny-Montrachet qui apporte de très grandes appellations telles que Bienvenue Bâtard-Montrachet. En 2011, Vincent se retire et vend le domaine à un partenaire commercial tout en laissant la gestion à l’équipe en place afin de ne rien changer à la philosophie du domaine.

Eric Germain est arrivé au domaine en 2002, à la demande de Vincent Girardin, pour prendre en charge la vinification. Eric baigne dans le giron viticole bourguignon depuis sa tendre enfance,  grâce au domaine viticole Henri Germain et fils sur Meursault. Après ses études à l’université de Bourgogne, il commence en tant qu’œnologue conseil dans un grand laboratoire d’œnologie ce qui lui permet de côtoyer les plus grands domaines comme ceux de David Duband ou Arnaud Chopin et de les accompagner dans leurs vinifications et leurs prises de décisions. Ce qui le passionne le plus dans son métier au-delà de la plante indomptable ce sont les échanges humains : partager, échanger, transmettre autour de ce magnifique produit destiné à la fête.

En 2012, au départ de Vincent, son attrait majeur pour la vigne le fait se rapprocher de la culture. Il embauche un adjoint (Christophe Marin) afin de pouvoir se détacher sur la partie viticole et les parcelles au quotidien. Son obsession est alors d’obtenir les plus beaux raisins possibles. La vigne est choyée toute l’année et au moment des vendanges chaque grain de raisin est étudié. C’est alors que la modernité se met au service de la tradition : après trois tris manuels, chaque baie est retriée individuellement par un trieur optique qui fonctionne sur la taille et la couleur des baies.

La philosophie du domaine est de proposer des vins de terroirs dans ce qu’ils ont de plus beaux. Chaque cuvée doit être identifiable et identifiée. En 2015, la décision est prise de passer en biodynamie, ce qui permet d’engendrer des vins plus naturels, très purs, proches de leur terroir et avec plus d’énergie. La vinification suit cette philosophie : rien n’est ajouté, tout se fait le plus naturellement possible.

Les vins du domaine Vincent Girardin sont une invitation à la fête, au partage : ils vous invitent à célébrer la passion du vin, en exprimant dans le verre toute la complexité, la beauté et la noblesse des terroirs de Bourgogne.

Vins Disponibles

Boutique Vincent Girardin Retour Vignerons