Figuière

Provence

La Londe des Maures

Figuière est situé sur la commune de La Londe des Maures, entre la mer Méditerrannée et le massif des Maures. Ce domaine, dirigé par la famille Combard, compte 85 hectares de vignes.

Les racines vigneronnes des Combard, se cultivent d’abord en Bourgogne, dans les années 70, Alain Combard développe avec son ami et associé, Michel Laroche, ce qui deviendra vite l’une des plus belles maisons en Chablis. Aviateur, navigateur et insatiable explorateur, il part en 1992 à la recherche d’un nouveau terroir viticole encore peu reconnu : la Provence. Un an plus tard, il découvre les 18 hectares du Domaine Saint André de Figuière où il décide de s’installer avec une conviction forte : le rosé de Provence mérite d’être l’égal d’un grand blanc.

Magali, Delphine et François ont succédé à leur père Alain à la tête du domaine et perpétuent fièrement son esprit pionnier. Entre héritage et innovation, Figuière est une maison de tradition et de savoir-faire artisanal qui entend cultiver avec audace et créativité, forte des nouvelles techniques de vinification, un patrimoine toujours vivant.

Le vigneron est comme un artiste, il prépare sa terre comme le peintre sa toile. Ses cépages sont sa palette de couleur. Il les harmonise au gré de son inspiration pour créer des vins qui lui ressemblent. A Figuière, on ne compte pas moins de 10 cépages qui se tutoient et se mélangent, se stimulent et s’équilibrent. L’encépagement du domaine est à forte prédominance provençale, une typicité à laquelle la famille Combard est très attachée et qu’elle a l’intention d’affirmer encore davantage dans ses plantations à venir.

Le style Figuière, pur et minéral, puise sa force et son élégance naturelle de son terroir de schistes. Les vins sont tendus, alliant puissance et finesse, équilibre et richesse aromatique. Le style Figuière captive les sens et l’esprit par la virtuosité d’une apparente simplicité qui fait la pédagogie des grands vins de Provence.

Vins Disponibles

Boutique Figuiere Retour Vignerons