Ruinart

CHAMPAGNE

Epernay

Née en 1729, Ruinart est la plus ancienne maison de champagne. A sa source, l’intuition d’un moine qui devançait son temps : Dom Ruinart.

Cette réussite repose sur une révolution discrète mais considérable, celle de l’arrêté royal du 25 mai 1728. Par cet arrêté, Louis XV autorise le transport du vin mousseux en paniers de 50 à 100 bouteilles. Jusqu’alors, les bouteilles, destinées à une consommation locale, étaient trop fragiles pour voyager. Les bouteilles ayant gagné en résistance, la décision royale de 1728 ouvre au vin fougueux les portes de l’Europe.

Depuis sa fondation, Ruinart veille à l’excellence de ses cuvées. La forme unique de son flacon est un hommage aux bouteilles historiques du XVIIIème siècle.

Le cépage Chardonnay est l’âme de la Maison Ruinart. Son raisin, issu principalement de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, est au cœur de toutes ses cuvées. 

D’une grande fraîcheur aromatique, vif, pur, lumineux, il est le fil conducteur de tous ses assemblages.

Délicat et fragile, le chardonnay s’épanouit et ne donne la mesure de sa richesse aromatique qu’au fil d’une lente maturation dans la fraicheur des crayères : jusqu’à 3 ans pour les champagnes non millésimés, 9 à 10 années pour un Dom Ruinart.

Champagnes Disponibles

Boutique Ruinart Retour Vignerons