Sylvain Humbert

FRANCE

Ebéniste

Sylvain Humbert est l’artiste “Hors du Cadre”.

Sylvain a toujours vu sa vie rythmée par les voyages. Originaire du Doubs, il quitte son village après le BAC pour intégrer la fac à Besançon, puis suit une formation aux métiers de l’audiovisuel à Montbéliard. Ce jeune homme timide est passionné par l’image. En 1997, il décroche un métier sur Paris pour une chaîne du service public. En 1998, il rencontre sa femme, d’origine canadienne, et ils décident de partir s’installer chez elle en 2001 où il travaille en tant que réalisateur pour une chaîne d’information canadienne.

Après plus de 15 ans dans les métiers de l’audiovisuel, Sylvain a un déclic. Il aspire à plus de libertés et à un épanouissement personnel. Attiré depuis toujours par le bois qui est une essence même de sa personnalité (sylvain vient de sylvia : la forêt en latin), il décide de suivre une formation pour devenir ébéniste. Pendant 1 an, il suit des cours du soir et se forme dans un atelier coopératif au Canada.

En 2014, Sylvain décide de rentrer en France et de se consacrer à son métier : l’ébénisterie. Il est fasciné par cette “Alchimie secrète” et trouve tout à fait “incroyable de passer d’un bout de bois à un meuble”. Ce qui le passionne : concevoir et créer.

Sylvain est un homme de défi, de challenge, ce qu’il aime le plus c’est dépasser les limites dans la création d’un meuble, d’un objet d’art. Sa sensibilité lui permet d’appréhender le bois et de l’amener au maximum de ses possibilités. Cet artiste se met alors au service de la matière pour toujours mieux nous surprendre et nous révéler toute l’élégance du bois.

Admirer une œuvre de Sylvain, c’est accéder à l’essence même du bois, l’appréhender dans sa plus totale liberté, et s’ouvrir à une grande modernité.

Oeuvres Disponibles

Boutique Sylvain Retour artistes