Distillerie Blachère

Etiquette PAC Citron Distillerie Blachere

Châteauneuf-du-Pape

La Distillerie Blachère est la plus ancienne distillerie de Provence. Créée en 1835 à Avignon par Mr Blachère, elle est désormais installée depuis 1993 à Châteauneuf du Pape et dirigée par Sandrine Blachère et Raphaël Vannelle.

Les premières liqueurs sont d’origine ancienne. Les recettes associent un choix rigoureux de vins, plantes et fleurs, selon des procédés de fabrication très anciens. Les alcoolats sont vieillis, distillés, modifiés, et passés ensuite dans des appareils modernes et performants. S’y ajoutent enfin les macérations de fleurs fraîches.

Ces plantes aux vertus bienfaisantes sont reconnues en Provence depuis des générations. Ce sont sur les versants du Mont Ventoux que croît cette flore abondante et variée. Thym, Romarin, Marjolaine, Mélisse, Lavande…toutes les saveurs de la garrigue nourrissent les liqueurs.

Trois liqueurs ont rendu célèbre cette distillerie : « l’Elixir du Mont Ventoux », « la Comtadine », et « l’Origan du Comtat ». Selon la tradition, encore, elles vieillissent dans des fûts de chêne pendant deux ans.

L’Origan du Comtat est, de toutes les liqueurs, celle qui est la plus étroitement liée à l’âme provençale. En 1882, lors de l’épidémie de Choléra, elle a soulagé beaucoup de malades. En hommage, la ville d’Avignon a scellé de grands bas-reliefs de céramique sur les trois portes de ses remparts.

En 1951, sous la direction de Louis Guiot, la production s’est diversifiée avec le développement de vieux marcs : La « Réserve des Légats » et les Vieux Marcs de Provence « GROS CALAN ». C’est également l’apparition d’un nouvel apéritif anisé, le Pastis Marra, initialement créé par un confrère de l’Isle-sur-sorgues, « Michel Marra ».

1960 est l’année du « PAC Citron », sirop à base de sucre et de citron, sans colorants. C’est une véritable réussite dans toute la région, et dès lors, il devient le produit phare.

Dans les années 2000, la production de sirops se développe, sans toutefois abandonner la fabrication des alcools. Le « Fun Blue » est le premier né de cette génération. Ce sirop, a base de sucre et d’essence de menthe, affiche son originalité : couleur « bleu Méditerranée » et étonnant goût « chlorophylle ». Rapidement adopté par les jeunes, il devient le digne petit frère du « PAC Citron ».

La Distillerie Blachère fait partie de notre sélection. Nous dégustons régulièrement leurs boissons avec beaucoup de plaisir, notamment le PAC ! Tous nos artisans sont permanents, vous retrouverez les boissons de la Distillerie Blachère tout au long de l’année sur notre site.

Pourquoi acheter sur notre site :

  • Origine certifiée : Nous sommes en direct avec chaque fournisseur.
  • Conservation garantie : Tous nos vins sont conservés dans des conditions idéales : hors des cartons, à l'abri de la lumière, dans une cave à température et hygrométrie régulée.
  • Livraison sécurisée : Nos expéditions sont rapides et soignées. Nous utilisons des emballages révolutionnaires pour assurer la parfaite conservation des bouteilles pendant le transport. Aucune casse, aucun coup de chaud !
  • Fidélité : Tous vos achats vous rapportent et vous donnent droit à des remises ou des cadeaux
  • Taille humaine : Nous sommes une petite entreprise familiale. Vous avez en direct la personne qui a dégusté et sélectionné chaque produit pour répondre à vos questions. C'est elle aussi qui préparera votre commande.

Produits Disponibles

4,90 TTC

LE SIROP DE CITRON ULTIME ! Sirop à base de sucre et de citron, sans colorants, fabriqué en Provence. Bouteille Grand Format 1 Litre A conserver au frais En raison du rapport prix/poids, le PAC est expédié à part et ne bénéficie pas du Franco.

Promo !
22,90 TTC

Pastis - 70cl Le pastis provençal artisanal ! Créé à l'Isle sur la Sorgue.

23,90 TTC

Eau de Vie - 50cl Nouvelle version Millésimée de ce Marc de Provence Le Marc de Provence est une eau-de-vie obtenue par distillation de marc de raisin provenant exclusivement de Provence. Chaque millésime est propre à lui-même, que ce soit au niveau couleur, odeur ou bien encore saveur.

29,90 TTC

Liqueur - 50cl Boisson à la lavande légère et délicate. Faible taux d’alcool pour une liqueur et parfum présent mais pas écrasant. A déguster nature et glacée, en kir avec un vin blanc ou un pétillant, en nappage de glace ou dans vos cocktails.

22,90 TTC

Liqueur - 50cl Inventée en 1835, cette liqueur est obtenue par infusion de plus de 30 plantes, fleurs et épices. On ajoute ensuite une macération de fleurs puis le vieillissement est en fût de chêne. Ouvrez cette bouteille et retrouvez-vous plongé dans un bain de soleil et de senteurs enivrantes de notre Provence.

Boutique Distillerie Blachère Retour Epicerie fine locale