Exposition Back to School
Exposition temporaire du 7 septembre au 16 novembre 2019.
MARIE-JO : Artiste Peintre
Marie-Jo grandit et vit en Savoie. Enfant, elle passe ses vacances chez ses grands-parents en Bourgogne, et sur le trajet, elle est marquée par une inscription de Nicéphore NIEPCE : “Inventa la photographie en 1822”. Sans savoir pourquoi ces mots se gravent en elle et ne la quitteront jamais.
Toujours enfant, l’arrivée de la télévision en noir et blanc avec les films de Chaplin forgent son esprit. C’est au collège qu’elle découvre les grands peintres et que naissent 2 coups de foudre, l’un pour les grands maîtres du clair-obscur et l’autre pour Dali.
En 2006, en parallèle de son métier d’infirmière qui explique son rapport si particulier au corps et notamment à la nudité, elle suit des cours de peinture acrylique. Le déclic qui fait de la peinture son seul univers arrive lorsqu’une de ses profs lui présente une peinture sur toile sur fond noir. Toutes les influences de l’Art de Marie-Jo sont alors réunies.
Au-delà de la passion, par nécessité, elle se lance à corps perdu dans sa peinture. Ceci est salvateur pour son âme meurtrie de ses années à côtoyer la souffrance et bien souvent l’inhumanité de l’homme.
Admirer une œuvre de Marie-Jo, c’est accéder au secret de la beauté et de la fragilité des corps, à travers une incroyable technique artistique, plus réelle que la réalité elle-même.
PAPPAY : Artiste Graffeur
Pappay grandit en campagne de St-Etienne et s’installe à Aix en Provence en 2008. Tout petit il adore le dessin et aime reproduire tout ce qu’il voit. Il se passionne pour la création sous toutes ses formes et suit alors des cours du soir. Plus tard, l’Art étant son carburant, il intègre les Beaux-Arts option “design d’espace” puis une agence de communication pendant quelques années. Ces années lui permettent d’acquérir une solide technique et de forger sa culture pour l’Art en général.
Son étude des nouveaux réalistes du XXe siècle (Villeglé) ainsi que du Land Art (notamment Christo) l’inspirent beaucoup tout comme son “mentor”, découvert au lycée, l’artiste Ernest Pignon-Ernest dont la technique et le cheminement artistique seront des piliers pour ses propres créations.
Logiquement le Street Art et le Pop Art sont les courants artistiques qu’il adopte, lui laissant une totale liberté dans l’expression de ses travaux. Il peut alors varier les procédés techniques en alliant le collage et la peinture (bombes, feutres…) et également en variant ses supports (toiles, sculptures…). Le rapport de l’homme avec l’espace et l’architecture le fascine. Ce qui l’anime dans sa recherche artistique, c’est la trace que laisse l’homme, ce dont témoigne chacune de ses œuvres.
Chaque œuvre de Pappay est une invitation sensible et presque physique à y entrer, à ressentir ce qui est représenté. Les scènes figurées sont dénuées de toute présence humaine, mais témoignent de leur activité débordante et foisonnante d’énergie.
Admirer une œuvre de Pappay c’est recevoir une bonne dose d’optimisme à travers des œuvres ultra-contemporaines, d’une grande ingéniosité technique. C’est plonger dans des souvenirs de notre quotidien, ressentir l’énergie humaine dans toute sa beauté, sa gaieté, et ses excès.