Exposition Twenty Square
Exposition Temporaire du 8 Février au 5 Septembre 2020.
Laurence CHICHE : Artiste Peintre
Laurence grandit entre l’Ardèche et Marseille, au coeur de la nature. Issue d’une famille d’artistes (peintres, poètes, dessinateurs) elle se passionne très jeune pour le dessin.
Elle évolue au milieu des dessins de son père, et notamment d’une série réalisée juste pour elle, illustrant les portraits de ses héros préférés. Son père travaille également des créations sur bois (fabrication de meubles) qui lui donneront le goût du travail de la matière. Elle commence par suivre des études de prothésiste dentaire, métier qu’elle exerce pendant 10 ans, mais le manque de contact avec l’extérieur lui pèse et l’arrivée de ses enfants la pousse à arrêter. Elle retrouve alors du temps et renoue avec sa passion : le dessin.
Elle se lance dans la peinture en 2000 et c’est alors une évidence, sa voie est toute trouvée. Pendant longtemps son talent s’exprime à travers la peinture à l’huile au couteau. Plus récemment, son amour de la matière l’incite à intégrer des collages à ses peintures. Elle s’essaye même à la sculpture avec le modelage de la terre qui lui permet de réaliser de nouvelles créations d’une toute autre approche et d’une autre dimension.
Laurence est une artiste hypersensible, débordante d’énergie et de joie de vivre. C’est donc naturellement que son Art se révèle à travers le POP’ART. Les grands photographes tels que Richard Avedon, Irving Penn, Patrick Demarchelier ou Elliott Ervitt l’inspirent ainsi que les oeuvres des Street Artistes de JR, David Walker, et de JM Robert.
Admirer une oeuvre de Laurence, c’est renouer avec la simplicité, la beauté, le talent, la gaîté, l’humour, c’est accepter de se faire du bien.
Sylvain HUMBERT : Photographe
Sylvain grandit en Franche-Comté dans un petit village du Haut-Doubs, au sein de paysages magnifiques. Ce jeune homme timide est passionné par l’image. A l’adolescence, il s’offre un vieil Olympus et plonge alors dans l’univers de la photo. En 1997, il remporte le Prix Jeune photographe à la Baule et gagne une semaine au Centre de formation des Journalistes de Paris.
Il quitte son village après le BAC pour intégrer la fac à Besançon, puis il suit une formation aux métiers de l’audiovisuel à Montbéliard. En 2001, amoureux des grands espaces, il décide de partir s’installer au Canada où il travaille en tant qu’assistant réalisateur pour une chaîne d’information nationale.
Après plus de 15 ans dans les métiers de l’audiovisuel, Sylvain a un déclic. Il aspire à plus de libertés et à un épanouissement personnel. Il rentre en France et renoue avec sa passion première de la photographie et réalise son rêve : devenir photographe professionnel. Sylvain est un homme réservé mais un artiste de défi. Sa sensibilité et sa curiosité lui permettent d’appréhender l’objet et l’image en les traitant comme de véritables oeuvres d’Art. Cette démarche a pour conséquences de surprendre et de révéler l’esthétique, la richesse, et bien souvent l’élégance du sujet photographié.
Admirer une oeuvre de Sylvain, c’est réapprendre à regarder, s’amuser, et s’ouvrir à une grande modernité. C’est aussi redécouvrir des sujets magnifiés par le talent de ce photographe.