Domaine Alain Ignace

VALLEE DU RHONE

Beaumes de Venise

Le Domaine Alain Ignace est installé à Beaumes de Venise, petit village connu pour la réputation de ses muscats, dans le Vaucluse. Il compte 3 hectares pour 2 appellations en 3 couleurs.

Alain grandit à Beaumes de Venise, dans une famille de paysans au milieu des champs et des vignes. Il est très proche de son grand-père vigneron et distillateur qui lui transmet la passion de son métier et son amour des beaux produits : des fruits et légumes sains. Mais dans les années 1960-1970, on fait très peu de vin dans cette région.

Alain s’éloigne donc du métier de vigneron et devient pépiniériste pour rester fidèle à l’élevage de fruits et légumes beaux et sains qui donnent le meilleur d’eux-mêmes : des melons, des fraises, des pommes, des raisins qu’il va accompagner déjà avec le minimum de produits traitants.

Au fil des années, Alain va prendre des responsabilités locales, régionales, puis nationales dans le but de protéger cet environnement qu’il aime tant. Il entre à l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), voyage et découvre le Domaine d’Ott : leur approche du vin le séduit et il décide dans les années 1980 de devenir vigneron.

Il se forme au contact de grands œnologues et vignerons tels que Paul Avril sur Châteauneuf  ou Denis Dubourdieu  (qui l’inspire pour les vins blancs) qui ont en commun de penser et d’appliquer ce dicton fidèle à tous ceux qui font du bon vin : « le vin se fait à la vigne ».

Depuis plus de 30 ans,  Alain bichonne ses terres et ses raisins en agriculture biologique pour en tirer le meilleur et faire ressortir la finesse de son terroir qui s’agrandit (suite à son mariage avec Nelly) au terroir de Vacqueyras.

La rigueur, la modestie et le respect absolu d’Alain pour ses terres et la perfection des raisins sont la marque de ce petit domaine devenu grand. Tous les vins d’Alain se retrouvent sur les plus belles tables des chefs étoilés, séduits par ces vins gourmands, d’une grande finesse, généreux, qui magnifient ces 2 appellations.

Le Domaine Alain Ignace fait partie de notre sélection. Nous goûtons régulièrement ses vins depuis plusieurs années avec toujours le même plaisir. Tous nos vignerons sont permanents, vous retrouverez les vins du Domaine Alain Ignace tout au long de l’année sur notre site.

Pourquoi acheter sur notre site :

Produits Disponibles

24,50 TTC

Vallée du Rhône- Vin Doux Naturel Rouge - 50cl Cépages : 100% Muscat Petit Grain rouge Caractéristiques : Explosion de fruits rouges (cerises, fraises…), véritable gourmandise Conseils d'Alain : A déguster sur un foie gras poëlé accompagné d’un chutney de cerises ou de figues, en dessert avec un fondant ou un moelleux au chocolat

17,00 TTC

Vallée du Rhône- Blanc - 75cl Cépages : Roussane, Viognier, Bourboulenc Caractéristiques : Arômes gourmands d’ananas, notes florales, et d’abricots, fraîcheur et longueur en bouche Conseils d'Alain : A déguster avec un St Félicien ou une viande blanche avec une sauce forestière.

15,90 TTC

Vallée du Rhône- Rouge - 75cl Cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre Caractéristiques : Fruits noirs (mûres, prunes), tanins ronds et riches, gourmand, épicé Conseils d'Alain : A déguster sur un pigeon saignant ou un rouget avec une sauce relevée.

16,50 TTC

Vallée du Rhône- Vin Doux Naturel Rosé - 75cl Cépages : 100% Muscat Petit Grain blanc et rouge mêlés Caractéristiques : Fin et Gourmand, Arômes de pétale de rose, litchi, pêche de vigne Conseils d'Alain : A déguster à l’apéritif ou au dessert avec une soupe de fruits rouges.

15,50 TTC

Vallée du Rhône- Vin Doux Naturel Blanc - 75cl Cépages : 100% Muscat Petit Grain Caractéristiques : Généreux et gourmand (ananas, pamplemousse, mandarine), vif et épicé Conseils d'Alain : A déguster à l’apéritif avec des verrines crevettes mangues, au fromage avec une Fourme d’Ambert ou avec un dessert tout abricot.

24,50 TTC

Vallée du Rhône- Vin Doux Naturel Rouge - 50cl Cépages : 100% Muscat Petit Grain rouge Caractéristiques : Explosion de fruits rouges (cerises, fraises…), véritable gourmandise Conseils d'Alain : A déguster sur un foie gras poëlé accompagné d’un chutney de cerises ou de figues, en dessert avec un fondant ou un moelleux au chocolat

Boutique Alain Ignace Retour Vignerons