Les Vins d’Alain Jaume à Châteauneuf-du-Pape
Installé au nord de Châteauneuf-du-Pape, Alain JAUME perpétue le métier de vigneron initié par sa famille en 1826. Il est entouré de ses 3 enfants : Hélène, Sébastien et Christophe. Son vignoble comporte plusieurs domaines dont le Domaine Grand Veneur où sont produits les Châteauneuf-du-Pape.
Des vins de Qualité
Suivant le protocole de l’agriculture biologique, les cultures se veulent respectueuses des sols et du vivant, avec des rendements maîtrisés et des vendanges manuelles, triées grappe par grappe.
- Chaque cépage est vinifié séparément afin de développer sa propre identité aromatique, son caractère et sa particularité gustative :
- Le Grenache noir constitue la charpente du vin en apportant la souplesse et l’opulence.
- La Syrah favorise une couleur pourpre et amplifie l’intensité des arômes et des tanins.
- Le Mourvèdre assure un plus long potentiel de garde par la complexité de ses arômes de fruits mûrs et par la puissance de ses tanins fins.
- La Clairette exhale pleinement la fraîcheur avec la finesse des arômes de fruits secs et de fleurs.
- La Roussanne développe des caractères plus capiteux de coing et de miel, associés à un gras d’onctuosités épicées.
- Le Viognier s’exprime par une fraîcheur surprenante, avec des arômes de poire et de pêche blanche.
Des vins de garde Châteauneuf-du-Pape
Le terroir de Châteauneuf-du-Pape permet à Alain Jaume d’élaborer des vins intenses et équilibrés, aux excellentes capacités de vieillissement. Un vin se doit d’être bon dès son plus jeune âge, mais sa vraie grandeur ne se juge qu’à travers le temps.
Conservés dans de bonnes conditions, les vins Alain Jaume de Châteauneuf-du-Pape rouges disposent de grandes facultés au vieillissement : ils se dégustent idéalement après 3 années en bouteille mais les Parcellaires "Les Origines" et "Vieilles Vignes" pourront se conserver jusqu’à 30-40 ans d’âge !